John Cena
Taille : 1,86 m
Poids : 114 kg
Cena est de loin le compétiteur le plus admiré de la WWE. Sa devise "bravoure, loyauté, respect" fait de lui le représentant de l’Amérique. Porte-parole de la WWE, il est l’image de l’organisation avec la fondation Make A Wish et l’association Susan G. Komen, chargée d'éradiquer le cancer du sein. Très proche de ses fans, il n’hésite jamais à leur accorder un moment.
En 2000, Cena signe son contrat à la WWE. Son physique hors norme et son charisme indéniable le prédestinaient à démolir la concurrence. Pour ses débuts sur les rings, il adopte un personnage mi-robot, mi-humain du nom de The Prototype. Deux ans plus tard, son personnage évolue en « Dr. of Thuganomics », spécialiste du rap freestyle.
En 2005, il devient le premier catcheur sélectionné par le manager général de Raw, Eric Bischoff. Mais Cena entre peu à peu en rivalité avec ce dernier, lorsqu’il refuse de participer à sa « croisade » contre les envahisseurs de la « Extreme Championship Wrestling ». Bischoff sélectionne alors Chris Jericho pour s'emparer du titre de Cena. Pendant leurs combats, la foule choisit de huer Cena. C’est indéniable : the Champ ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, lorsque Cena entre en rivalité avec Kurt Angle, la foule se range également du côté de son adversaire. La réaction négative du public s'intensifie quand il affronte Rob Van Dam à One Night Stand en juin.
Le 1er octobre 2007 à Raw, Cena se blesse pendant son match contre Kennedy. Il parvient à finir le combat mais il est opéré le lendemain. La blessure est grave : son muscle pectoral est complètement déchiré et le couperet tombe : il doit se retirer des rings. Son titre lui est destitué, mettant un terme au plus long règne sur le Championnat de la WWE de ces 20 dernières années.
Lors du Royal Rumble 2008, il fait son grand retour surprise et remporte le Royal Rumble en éliminant Triple H.
Lors du Raw du 7 juin 2010, alors qu’il affronte CM Punk, il est attaqué par The Nexus. Cena décide alors de détruire ce clan en formant une équipe composée de R-Truth, John Morrison, Edge, Chris Jericho, The Great Khali et Bret Hart. Les deux équipes s'affrontent à SummerSlam et l'équipe de Cena sort victorieuse. Le lendemain, à Raw, il bat Darren Young qui est donc exclu de Nexus. Wade Barrett, le leader de la Nexus, lui propose un match revanche à Hell in a Cell : s’il perd, la Nexus sera démantelée et si Cena perd, il devra les rejoindre. Barrett parvient à battre Cena et pour la première fois de carrière, Cena fera partie d’un clan.
Mais lors des Survivors Series, Cena, qui arbitre le match Orton/Barrett trahi son clan en faisant gagner Orton. Il est donc renvoyé de la fédération (mais reste employé par la WWE). Mais Barrett le réengage lors des Slammy Awards s’il accepte de l’affronter dans un chairs match. Le match est remporté par Cena.
En 2015, il débute ensuite une rivalité avec Rusev, qui défend les intérêts de la Russie. Pour Cena, la mission est claire : il doit défendre les intérêts de son pays. Lors de WrestleMania 31, il bat Rusev et remporte le United States Championship. Mais pour Rusev, la Russie ne peut rester invaincue. Dès lors, il n’a de cesse de provoquer Cena, qui pour l’instant, résiste à son rival. Mais pour combien de temps ?
...
Plus d'info